Pour répondre aux enjeux d’économies d’eau, les projets de recours à des eaux non potables se développent de plus en plus dans le bâtiment. Or, celles-ci peuvent, lors de phénomènes de pollution par retour, être à l’origine d’une dégradation de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, voire à l’origine d’intoxication. C’est la raison pour laquelle l’arrêté du 10 septembre 2021 définit les situations nécessitant la mise en place de dispositifs de protection en fonction des usages et du niveau de risque encouru. Entré en vigueur au 1er janvier 2023, il précise également les prescriptions techniques applicables et les exigences en matière d’entretien et de maintenance.
Avec son offre complète de clapets anti-retour et disconnecteurs hydrauliques à la pointe de la technologie, WATTS apporte déjà des solutions antipollution fiables adaptées à tous les lieux ouverts au public (bureaux, E.R.P….) ainsi qu’aux bâtiments et maisons individuelles concernés par cette réglementation. Aujourd’hui, le fournisseur leader en protection des réseaux d’eau au travers de sa marque Socla, va encore plus loin et présente l’EDP CA2096, un dispositif de protection sanitaire tout en 1, prêt à installer.
Destiné à la protection des installations à moindres risques contre les retours de fluides pollués (chauffage domestique inférieur à 70 Kw, installation de pompes à chaleur, lave-vaisselle collectif, restauration, fontaines à eau…) ne présentant pas de risques toxiques ou microbiologiques majeurs pour la santé publique, l’EDP CA2096 se compose d’un disconnecteur à zone de pression réduite non contrôlable CA2096 (disponible en 1/2’’ et 3/4’’) et de deux modules de vannes interchangeables en fonction du fluide pour s’adapter à toutes les configurations.
Ces derniers sont constitués d’une vanne à boisseau sphérique avec purge et d’un écrou tournant qui facilitent l’installation ainsi que le contrôle et la maintenance annuels des organes de sécurité de l’appareil (étanchéité des vannes d’isolement, clapets amont et aval, ouverture de la soupape), tels que recommandés par l’arrêté du 10 septembre 2021 et le CSTB. Gage d’une étanchéité optimale, les modules de vannes composant l’ensemble de protection sont assemblés, collés et testés en amont.
Certifié ACS, l’EDP CA2096 de WATTS permet ainsi à tous les acteurs des installations en eau, du concepteur aux propriétaires des réseaux intérieurs, de respecter les règles de sécurité relative aux réseaux d’eau potable et leur garantit une mise en œuvre dans les règles de l’art. Livré prêt à installer, il offre, en plus, un véritable gain de temps sur les chantiers pour les professionnels intervenant sur les réseaux.
Positionné au plus près des équipements, rappelons que le disconnecteur CA2096 de WATTS se compose de deux clapets de non-retour séparés par une chambre communiquant avec l’atmosphère. La fermeture de cette chambre est obtenue par un obturateur lié au clapet amont. En cas de dépression à l’amont de l’appareil ou de surpression à l’aval avec fuite au deuxième clapet, la chambre intermédiaire est mise à l’atmosphère, ce qui entraîne la séparation des circuits amont et aval et interdit tout retour d’eau polluée.
Une installation plus rapide ainsi qu’un entretien et contrôle aisés, sont les atouts de l’ensemble de protection EDP CA2096 de WATTS.