Actualités / Agenda

Retour aux actualités

Grâce à Sylvania Group, le centre d’affaires La Boursidière devrait atteindre l’objectif des -40% de consommation d’énergie du décret tertiaire avant 2030

18 septembre 2024
LaBoursidiere_Actu

Idéalement situé en 1ère couronne de Paris au Plessis Robinson (92), le centre d’affaires La Boursidière accueille une trentaine d’entreprises en multi-location depuis 50 ans cette année. A l’instar des plus grands biens immobiliers professionnels d’Ile de France dont il fait partie, il a pour obligation de répondre aux exigences des décrets tertiaire et BACS visant une réduction progressive de la consommation d’énergie finale de -40 à -60% en 2050. Outre cette contrainte réglementaire, le site, certifié HQE Exploitation niveau exceptionnel par Certivea, a à cœur de maintenir l’attractivité du lieu en offrant à ses locataires une haute performance énergétique et un confort visuel optimal.

 

C’est dans ce cadre que la SCI La Boursidière a fait appel à Sylvania Group pour l’accompagner dans la modernisation de son installation d’éclairage afin de remplacer les anciens tubes fluorescents par des luminaires led OPTIX associés à une gestion intelligente.

 

Maintenir l’attractivité du site tout en respectant les exigences réglementaires

Construit en 1972, la Boursidière fut l’un des tout premiers centres d’affaires de France. Avec plus de 30 locataires et près de 2.000 salariés répartis dans 16 bâtiments sur une surface totale de 65.000 m2, l’immeuble, qui séduit par la qualité et la modernité de ses installations, a déjà connu plusieurs phases de rénovation avec :

 

- dans les années 2000, une première modernisation de l’éclairage et la mise en œuvre en éclairage indirect de fluorescents afin de gagner de la hauteur sous plafond dans les bureaux,

- des travaux d’embellissement des façades et d’isolation thermique de l’enveloppe en 2014.

 

Soumis aux exigences du décret tertiaire, le site a choisi 2013 comme année de référence, ce qui, grâce aux importants investissements réalisés juste après, lui a permis dès 2022 de réduire de 29% sa consommation énergétique. « L’immeuble étant équipé de milliers de tubes fluorescents tout ou rien avec une puissance installée de 50 W/m2, ce qui est considérable, l’éclairage était l’un de nos principaux leviers pour atteindre l’objectif de -40% en 2030 » explique Christian Choffy, Assistant au Maître d’Ouvrage.

 

Raison pour laquelle, le centre d’affaires s’est rapproché de Sylvania Group pour l’aider à repenser son installation avec comme directive de trouver des luminaires qui apportent un maximum de confort visuel aux occupants et qui lui permettent de passer à terme en GTB de classe A (régulation et GTB à fort rendement énergétique) et ainsi d’être en conformité avec le décret BACS.

 

Un premier bâtiment rénové aux résultats concluants

A l’issue d’un audit énergétique réalisé par les équipes de Sylvania Group dans un premier bâtiment R+4 en tenant compte du cahier des charges de La Boursidière et des exigences réglementaires (loi ELAN, arrêt de la commercialisation des tubes fluorescents depuis le 1er septembre 2023), les luminaires led OPTIX d’une puissance installée d’à peine 5W/m2(soit 10 fois moins qu’auparavant) ont été préconisés. Associés à la solution de gestion d’éclairage intelligent SylSmart Connected, ils détectent la présence et la luminosité et apportent ainsi une réduction supplémentaire de 10% en Kwh consommé. « Sur le premier plateau de 3.000 m2 qui a été rénové, j’ai estimé des économies d’électricté loin d’être négligeables, de l’ordre d’une vingtaine de milliers d’euros » souligne Christian Choffy.

 

A partir de ces résultats concluants, La Boursidière a établi un cahier des charges type de rénovation de l’éclairage pour le dupliquer progressivement à l’ensemble du centre d’affaires au fur et à mesure des changements de locataires comme récemment dans les bureaux de la société Niterra France, d’une surface de 600 m2, situés dans le même bâtiment.

 

Au total, 950 luminaires OPTIX ont été installés à ce jour. Pour les intégrer de façon harmonieuse au plafond et limiter les contraintes techniques de déploiement, ils ont été conçus par l’usine Sylvania Group de Saint Etienne avec une optique blanche, en 1300 x 300 mm. « Cette capacité d’adapter les dimensions et de faire du véritable sur-mesure, de façon aussi réactive, a été déterminante pour nous tout comme la fabrication française et l’accompagnement de Sylvania Group, depuis les calculs d’éclairement jusqu’à la mise en œuvre rapide des appareils par l’entreprise SG Electrique » précise Christian Choffy.

 

Autre point positif, en passant à la technologie led au lieu des tubes fluorescents à la durée de vie limitée, la maintenance du site se trouve grandement allégée !

 

Un laboratoire d’exploitation des données avec SylSmart Connected Pro

Pour confirmer les estimations calculées par l’Assistant au Maître d’Ouvrage, 40 luminaires OPTIX ont été installés dans les locaux du propriétaire du complexe immobilier avec la passerelle SylSmart Connected Pro de Sylvania Group. Celle-ci permet au centre d’affaires de récolter les données liées à l’éclairage afin de superviser sa consommation en temps réel en fonction de l’occupation des surfaces et d’optimiser ainsi l’efficacité des luminaires.

 

« Au-delà de la baisse des puissances installées divisées par 10, nous pourrons voir combien consomment les nouveaux appareils et quelle sera la véritable économie réalisée. Grâce à la technologie led et à la gestion intelligente de l’éclairage, nous devrions sans nul doute descendre à 3,5W/m2, ce qui signifie que quand toute la Boursidière sera passée au led nous pourrions pratiquement atteindre l’objectif des -60% avant l’échéance de 2050 ! » se réjouit Christan Choffy.

 

S’inscrivant dans la démarche globale de qualité de La Boursidière qui vise à offrir un environnement sain et performant à ses occupants, la modernisation de son installation de l’éclairage s’avère une opération gagnante à tous les niveaux : le respect des décrets tertiaires et BACS, la performance avec des économies d’énergie significatives au rendez- vous, sans oublier un confort visuel optimal des locataires qui contribuera à maintenir l’attractivité du lieu.