Salle de Presse > INOHA
Retour aux dossiers
L'association des industriels de l'aménagement, de l'entretien, de la rénovation, de l'équipement de l'habitat et de ses extérieurs.
Les inquiétudes restent fortes au 1er trimestre 2023 pour les Industriels du Nouvel Habitat
Crise énergétique, inflation, pouvoir d’achat en berne, surstocks chez les distributeurs, augmentation des défaillances d’entreprise en 2022, le contexte économique n’est pas favorable au secteur du Nouvel Habitat. L’étude menée par Inoha auprès de ses adhérents fin 2022 et les données marché recueillies à fin janvier 2023 sur INODATA, la nouvelle plateforme Business Intelligence de l’association, le prouvent.Forte baisse des volumes de vente aux GSB à fin 2022
Dans un contexte de marché stable en chiffre d’affaires, il est important de noter que, selon l’étude réalisée par Inoha auprès de ses adhérents à fin 2022, les volumes de vente aux Grandes Surfaces de Bricolage affichent une baisse de 15% en 2022 par rapport à 2021. Le pic de cette chute se situe au 2ème trimestre (-17%) alors que le 4ème trimestre présente une chute de volume moindre (-9%).
Avec un volume de vente de -40% par rapport à 2021 (soit un écart de 36%), c’est le rayon Jardin qui a le plus souffert, suivi de celui dédié à l’Outillage (-19%), la Quincaillerie (-18%) et le Bois Menuiserie (-16%).
Cette tendance de fond semble se maintenir début 2023 même s’il existe des disparités selon les circuits de distribution, comme en attestent les données de sortie de caisse enregistrées sur les marchés des Grandes Surfaces Alimentaires et des Jardineries, selon l’étude menée par GFK pour la plateforme INODATA d’Inoha.
En GSA, le chiffre d’affaires du rayon bricolage-jardin reste stable en janvier 2023 (-0,1%) par rapport au même mois en 2022. Les produits du bâtiment (+23,9%) et la quincaillerie (+9,1%) ont compensé les pertes de la décoration (-9,3%) et de l’électricité (-4,6%). Le rayon Jardin reste encore limité au fond de rayon, avant les implantations et mises en avant prévues en février.
Côté Jardineries et Libres-Services Agricoles, la lecture est bien différente. Le chiffre d’affaires des ventes du jardinage se sont réduites de 7,7%. L’ensemble des catégories principales sont en retrait : -4% pour le végétal, -14,4% pour les produits pour jardin, -11,2% pour l’aménagement.
Des PME fragilisées et toujours aussi inquiètes
Ces chiffres ne font que confirmer l’inquiétude, déjà exprimée en octobre dernier par l’ensemble des industriels adhérents d’INOHA, constitués majoritairement de PME. En effet, même si ces derniers ont augmenté leurs prix pour compenser, en partie, ceux des matières 1ères, leur marge a été fortement détériorée. A cela s’ajoutent, aujourd’hui, la compression de leurs carnets de commande engendrée par les surstocks constatés chez les distributeurs et la contraction du marché de l’immobilier. La baisse d’activité associée à une consommation en berne fragilise les entreprises du secteur du Nouvel Habitat et ne les rendent guère optimistes pour les mois à venir.
« Le marché traverse des turbulences majeures qui sont au coeur des inquiétudes de nos adhérents. Notre association reste attentive à la situation économique et aux mouvements des acteurs de la distribution, tels que l’annonce d’achats communs entre Mr Bricolage et Kingfisher qui renforcera encore un peu plus la concentration des acteurs de la distribution » déclare Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.
-
Le Client
-
Adresse
-
Contacts
Catherine Sudrie
Tél. : 01 42 78 22 22 -
Galerie du dossier
- Téléchargé le fichier PDF associé.