Salle de Presse > Porcher

Retour aux dossiers
Spécialiste des solutions de céramique et robinetterie pour le résidentiel et le non-résidentiel (santé, logement, collectivités, éducation).

PERTE D’AUTONOMIE : LES SOLUTIONS PORCHER POUR ADAPTER SON LOGEMENT


En France, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindra 2,9 millions en 2027 et 3,9 millions en 2050, année qui comptera une personne sur trois âgée de plus de 60 ans. Près de 90 % des seniors souhaitant vieillir chez eux plutôt que dans un établissement, l’état a mis en place depuis le 1er janvier 2024 MaPrimeAdapt, une aide financière visant à financer des travaux d’adaptation des logements pour permettre à chacun de vivre confortablement dans son habitat malgré une perte d’autonomie.
Que ce soit pour installer un WC surélevé ou transformer une baignoire en espace douche pour la rendre plus accessible, Porcher bénéficie d’une offre complète de solutions, éligibles à ce dispositif, qui assurent le confort et la sécurité de ces personnes dans la salle de bains et les toilettes.


Installer un WC surélevé
Pour réaliser des travaux d’adaptation des toilettes afin de les rendre accessibles à tous, Porcher propose :
. 3 packs WC surélevés : Noé, Ulysse et Okyris
. la cuvette suspendue Okyris Pro PMR gain de place

Avec une hauteur d’assise de 46,5 cm, les packs WC surélevés Noé, Ulysse et Okyris de Porcher facilitent l’accès aux sanitaires. Ils permettent de s’asseoir et de se relever beaucoup plus facilement.

La forme allongée (60 cm) de la cuvette suspendue Okyris Pro PMR gain de place offre une très bonne assise et facilite le transfert latéral de la personne si elle est en fauteuil roulant. Ergonomique et fonctionnelle, cette nouvelle cuvette plus haute (45 cm) qu’un WC classique, garantit, outre le confort qu’elle apporte à l’utilisateur pour se relever, une meilleure sécurité. S’installant sur un bâti-support classique, elle est idéale pour des travaux de rénovation.

Pour une hygiène renforcée, la cuvette suspendue Okyris Pro PMR gain de place ainsi que celle du pack WC surélevé Okyris sont carénées et bénéficient de la technologie de chasse d’eau sans bride RimLS+, permettant de rincer, sans éclaboussures, une plus large partie de la cuvette et empêchant ainsi les bactéries de se développer.

Les économies d’eau étant au coeur des préoccupations de Porcher, les réservoirs des packs WC sont équipés de SmartValve afin d’économiser jusqu’à 63 litres d’eau par semaine, soit une réduction de 12 % de la facture. Cette vanne d’arrivée spéciale permet le remplissage du réservoir uniquement à la fin de la vidange, ce qui évite le gaspillage de l’eau pendant le rinçage. Certifiée NF en catégorie acoustique 1, elle est particulièrement silencieuse.

Réalisés en porcelaine vitrifiée de haute qualité, les packs WC surélevés Noé, Ulysse et Okyris et la cuvette suspendue Okyris Pro PMR gain de place sont garantis 25 ans.

Transformer une baignoire en espace douche
Si la baignoire est appréciée pour les moments de relaxation qu’elle procure, elle est synonyme de dangers pour les personnes en perte d’autonomie. Difficile à enjamber pour y entrer ou en sortir, elle engendre des risques de glissades et de chutes.

Afin d’adapter la salle de bains aux besoins de cette population, Porcher préconise de remplacer la baignoire par un espace douche à l’italienne constitué d’un receveur extra-plat Okyris avec revêtement antidérapant, associé aux colonnes et ensembles de douche thermostatiques Olyos ou Okyris ainsi qu’aux mitigeurs thermostatiques de douche Olyos et Okyris équipés de la technologie Cool Body (corps de la robinetterie tiède limitant le risque de brûlure).

Rectangulaires (100 x 80, 120 x 80, 120 x 90 cm) ou carrés (80 et 90 cm), les receveurs Okyris, en installation encastrée, sont parfaitement adaptés aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite. Sans ressaut, ils rendent l’espace douche totalement accessible, conformément à l’arrêté du 11 septembre 2020.

Afin d’offrir encore plus de confort dans l’espace douche, Porcher propose également un siège de douche mural rabattable, Contour 21, pouvant supporter un poids maximal de 125 kg. Doté d’une structure en acier et d’un siège en polyéthylène moulé sous vide (PE), il bénéficie d’une excellente résistance aux chocs, à la pression, à l’abrasion et aux variations de température.

Des accessoires qui facilitent le quotidien
Coudées, droites ou en forme de L, les deux gammes de barres de maintien et de relèvement murales Contour 21 et Matura 2 de Porcher sécurisent les toilettes et la salle de bains tout en étant pratiques et esthétiques en faisant office de porte-serviettes, par exemple.

De diamètre de 35 mm pour une meilleure préhension, elles se composent de plusieurs modèles en aluminium extrudé pour une résistance et une durabilité optimales :
. barre de maintien Contour 21 (90 x 40 cm) , en forme de L, angle à gauche ou à droite ;
. barre de maintien Contour 21 (35 x 35 cm), coudée à 135° ;
. barre de maintien Contour 21 (45 x 10 cm) ;
. barres de relèvement Contour 21 (80 et 65 cm), disponibles en 5 finitions (blanc, bleu, acier, gris et anthracite) et pouvant supporter 200 kg ;
. barre de maintien Matura 2 (45 cm) en finition inox.
Douces au toucher grâce au revêtement époxy, elles sont aussi antidérapantes.
Enfin, grâce aux fixations par caches-rosaces, l’esthétique des barres de maintien participe à leur facilité d’entretien.

Avec toutes ses solutions intégrant le dispositif MaPrimeAdapt, Porcher renforce son positionnement d’ensemblier de la salle de bains en proposant une réponse adaptée à tous les besoins.