Actualités / Agenda

Retour aux actualités

Afin de maintenir sa stratégie de croissance et poursuivre la mise en place de sa feuille de route bas carbone, EDILIANS GROUP met en place une nouvelle organisation

30 janvier 2024
EDILIANS GP_ACTU

Le développement d’EDILIANS GROUP à l’international, en particulier dans la péninsule ibérique, conduit l’entreprise à repenser sa gouvernance afin de rester à proximité des opérations. Effective depuis le 1er janvier 2024, cette nouvelle organisation vise à soutenir la stratégie de croissance du groupe et à maintenir un service de qualité pour ses clients tenant compte des spécificités de chaque marché, tout en accélérant le déploiement de sa démarche RSE.

 

Une organisation par zones géographiques

Autour de Pascal Casanova, Président Exécutif d’EDILIANS GROUP et Président d’Edilians SAS, la nouvelle gouvernance s’articule autour d’un Comité Exécutif resserré de 5 membres avec la mise en place d’une organisation opérationnelle par zones géographiques dédiée à :

 

- la France dont la Direction Générale a été confiée à Maxime Coutouly. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Maxime Coutouly bénéficie d’une solide expérience industrielle, notamment au sein d’EDILIANS GROUP qu’il a rejoint il y a 17 ans. Durant cette période, il a dirigé l’ensemble des usines ancrées sur le territoire national. Plus récemment, il a piloté l’intégration des acquisitions ibériques réalisées ces deux dernières années, à savoir La Escandella et Tejas Borja, en parallèle du développement de la stratégie industrielle du groupe pour lequel il a engagé un plan massif de décarbonation des sites de production. Dans sa mission, il sera accompagné d’un Comité de Direction France composé de Frédéric Fabien – Directeur Commercial, d’Olivier Delattre – Directeur Eco-habitat Solaire et Marketing, de Virginie Gendre – Directrice des Ressources Humaines et de Pierre Dugay – Directeur Industriel. L’organisation commerciale reste, quant à elle, inchangée.

 

- l’Ibérie pour laquelle Alexis Langlois a été nommé Vice-Président, en complément de ses responsabilités liées aux fusions/acquisitions ainsi qu’à la transformation digitale. Il s’appuiera sur un Comité de Direction constitué d’Alfred Vincent – Directeur Général La Escandella, d’Andres Casanova – Directeur Général Tejas Borja, de Pedro Valente – Directeur Général Umbelino Monteiro, d’Angel Blanco – Directeur des Ressources Humaines et d’Adelino Gouveia, Directeur Financier.

 

Eléonore Grossetête – Directrice Administrative & Financière et Sébastien Blanchon – Directeur des Ressources Humaines complètent le comité exécutif d’EDILIANS GROUP.

 

« Dans le contexte marché actuel, cette organisation renforcée permettra à EDILIANS GROUP de renforcer son agilité et d’accélérer son développement au service de la toiture durable – Sustainable Roofing » déclare Pascal Casanova.

 

Une stratégie d’amélioration continue, cœur de l’identité d’EDILIANS GROUP

Pour répondre aux enjeux sociétaux de la transition écologique et contribuer en tant que l’un des leaders du marché européen au bien-être présent et futur de chacun, EDILIANS GROUP entend poursuivre sa politique ambitieuse d’investissements sur le long terme afin :

 

- d’optimiser sa performance industrielle et commerciale grâce à l’amélioration continue de ses usines et de la proximité aux clients,

- de poursuivre sa stratégie d’innovation dans des solutions de toiture et composants performants et durables au service de l’éco-habitat pour conserver sa position de marque de référence en France pour les toitures en terre cuite, la rénovation énergétique et le solaire photovoltaïque,

- de réaliser des opérations de croissance externe hors de France en fonction des opportunités d’acquisitions,

- d’accélérer son engagement en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale notamment par le biais de l’amélioration continue des conditions de travail et la réduction de son empreinte carbone.

 

« Grâce au savoir-faire de l’entreprise d’ingénierie Ceritherm qui a rejoint le groupe au 1er juillet 2023, notre premier projet en rupture pour diminuer drastiquement nos émissions de CO2 sera mis en œuvre courant 2024 avec de premiers résultats significatifs attendus » conclut Pascal Casanova.