Salle de Presse > Watts

Retour aux dossiers
Spécialiste des systèmes de mesures, de chauffage, de climatisation, de régulation et d'accès à l'eau potable

Watts continue d’étoffer sa gamme d’accessoires pompe à chaleur air/eau avec une soupape antigel dédiée à la protection du circuit hydraulique


Bien que le marché français des pompes à chaleur air-eau souffre des évolutions du dispositif MaPrimeRénov’ et de la baisse de la construction résidentielle, les perspectives restent positives à l’horizon 2027 d’après l’institut d’études Xerfi. Et ce, d’autant plus qu’elles constituent l’un des principaux leviers à la décarbonation du chauffage qui représente encore 50% d’énergie fossile dans le secteur du bâtiment.


C’est dans ce contexte que WATTS, qui propose déjà aux installateurs une gamme complète de produits spécifiquement adaptés à une installation fiable des pompes à chaleur air/eau, depuis la mise en sécurité des réseaux jusqu’à la protection du circuit hydraulique, enrichit une nouvelle fois son offre avec une soupape antigel qui sécurise le système en cas de baisse de température.


Spécialement conçue pour éviter la formation de glace dans les circuits de chauffage, la soupape antigel de WATTS est un dispositif permettant d’éviter, en cas de chute de température, les dommages aux vannes et aux tuyauteries qui les composent.


Généralement utilisée dans les systèmes de chauffage équipés d’une PAC, elle se compose :


- d’une soupape anti-vide dotée d’un corps en laiton,

- d’un élément thermosensible remplaçable sans démonter la vanne de la tuyauterie. Si la température de l’eau ou du fluide caloporteur à l’intérieur du circuit descend en dessous de 2°C, ce clapet anti-retour placé sur la soupape s’active automatiquement pour permettre l’entrée d’air et la vidange de l’eau contenue dans le système afin de le protéger contre le gel. Une fois une condition de sécurité rétablie (au-dessus de 4,5°C), il ferme alors l’orifice de vidange et permet une nouvelle pressurisation.


Elle est mise en œuvre en position verticale dans la partie de l’installation exposée aux agents atmosphériques, portion la plus froide donc exposée au risque de gel, et éloignée de toutes sources de chaleur qui pourraient altérer son fonctionnement. La soupape antigel offre ainsi une protection complète du système de chauffage même en cas de coupure de courant ou de dysfonctionnement de la pompe à chaleur.


Caractéristiques techniques

Pression de service maximum : 6 bar Plage de températures de fonctionnement : de 0 à 90°C Température d’ouverture : 2°C ± 1°C Température de fermeture : 4,5°C ± 1°C


En réunissant dans une « offre système PAC » tous les produits parfaitement adaptés à une mise en œuvre d’une pompe à chaleur air/eau sous 5 catégories (sécurité des réseaux, équilibrage, distribution, régulation de l’eau, protection du circuit hydraulique), nul doute que les installateurs continueront à choisir la fiabilité des solutions WATTS, au service d’une installation « à forte chaleur ajoutée ».